Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 04:50

small-french-flag.jpg

 

Comme promis voici un article tout spécialement dédié à la Résidence Permanente Canadienne.

 

Qui dit immigration dit forcément recherche d'informations et préparation des dossiers (entre parenthèses, si vous lisez cet article et que vous me connaissez un tant soit peu mdr vous devez savoir que la collecte de papiers et la paperasse en général n'est pas trop mon fort  )

 

Pourtant pour pouvoir immigrer ici Fabien tu vas pas trop avoir le choix ... me voilà donc parti à la pêche aux infos  

 

Pour tous ceux et toutes celles qui veulent un jour faire le grand saut je ne saurai que conseiller les sites internets ci-dessous: www.pvtistes.net (une communeauté extra ), www.cic.gc.ca (le site officiel canadien, indispensable pour collecter la ou les trousses de documents) et www.immigrer.com (également une référence dans son domaine). 

 

Le Canada vous propose 3 façons d'immigrer:

 

en passant par le Québec > bien pratique pour nous français il faut avouer  sauf si on a passé près de 2 ans et demi à vivre dans une autre Province comme bibi  

 

en étant supporté par la Province > encore une fois pas pour moi, ma profession n'étant pas recherché en Colombie Britannique ... donc le PNP bye bye 

 

en étant décrit comme travailleur qualifié > voilà ta solution Fabien vous vous dites ... oui sauf que si vous avez lu mes péripéties récemment vous savez que je suis de la Catégorie C et que seul la Catégorie 0 A et B sont potentiellement éligibles  

 

MAIS DITES DONC FABIEN TU VAS FAIRE COMMENT ALORS  

 

 

Et là sorti de nulle part de son chapeau le miracle se produit 

 

Ma femme ayant obtenu son propre permis de travail aujourd'hui même et, travaillant dans l'éducation pour les enfants en bas âges, elle est donc dans ce que l'on appelle au Canada la Catégorie B 

 

Ce qui veut donc dire que pas mal de choses va reposer sur ses épaules:

 

Elle doit passer le test d'anglais en Décembre IELTS (indispensale si l'on veut immigrer ici, ce test a été mis en vigueur depuis Juin 2010 ... comme par hasard il fallait que ça arrive quelques mois avant que l'on commence notre demande  

 

Elle devra ensuite demander à sa Compagnie de faire la demande pour une Arranged Employment Opinion (en gros la Compagnie doit prouver qu'elle existe et qu'elle est bien prête à embaucher ma femme une fois sa Résdence obtenue ... temps d'attente avant la réponse de l'opinion: 3 mois (permet d'avoir 10pts de plus dans le processus d'immigration ce qui n'est pas négligeable).

 

Casiers Judiciaires pour les 2: pour elle Japon-Canada ; pour moi (le bol encore je vous le dis ) France-Canada-Hong Kong et Japon rien que ça  (on va faire la demande rapidement, temps d'attente en moyenne: 3 mois ... ce qui coincide avec l'attente du test d'anglais)

 

Dossiers de Demande de Résidence à compléter et à renvoyer à Nova Scotia (lieu où sont traité les demandes pour les gens de Catégorie B) ... encore 3 mois logiquement pour la réception et l'envoi du dossier au Fédéral, et ce si le dossier est complet ... donc entre nous je vais faire tout mon possible pour être le plus méticuleux possible 

 

Enfin une lettre de référence de nos employeurs respectifs (accompagnés d'une business card de la Compagnie) pour Natsumi et moi-même montrant que nous travaillons bien au Canada depuis plus de 2 ans (pour moi). Celle-ci expliquant les tâches que nous faisons au jour le jour et devant prouver nos Catégories de travail respectives. (Doit inclure: Nom de la Compagnie, Salaire, Nombre d'Heures etc ...)

 

Diplômes et Bulletins Orginaux (pas de copies certifiées comme avec le CSQ je tiens à préciser car j'ai failli me faire avoir   )

 

En parlant de cette erreur justement vous pouvez être sur qu'avec une femme comme Natsumi à mes côtés la moindre erreur vous retombe dessus  le dossier sera donc parfait de chez parfait! 

 

 

NB: Si l'étape Nova Scotia se passe sans soucis (on va tout faire pour et ce en un minimum de temps car oui le temps compte à partir de maintenant), nous enverrons notre étude de dossier non pas au Bureau de Buffalo comme un maximum de personnes ici font (temps de moyenne pour obtenir la RP en passant par ce choix:18 mois à l'heure d'ajourd'hui), mais au Bureau de Tokyo car l'attente de RP une fois le dossier envoyé et étudié et d'une durée de 11 mois ... et un gain de 7 mois moi je prends de suite non mais   )

 

 

Le prochain article en rapport avec notre RP portera donc sur:

 

la demande de casiers judiciaires, le test IELTS et la réponse (positive je l'espère  ) pour l'Arranged Employement Opinion.

 

To be continued dans un prochain article donc! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires