Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 05:36





Avant tout excusez nous pour le petit retard ces derniers temps mais il faut dire qu’ici Natsumi et moi on ne chôme pas … entre les papiers pour le visa à remplir et a renvoyer en fin de semaine + les impôts T____T  (que je n’ai jamais fait en France soit dit en passant …) je peux vous dire que la semaine est passée d’une manière assez fulgurante comme dirait l’autre !

Mais là n’est pas le sujet de cet article … aujourd’hui je vais vous raconter la soirée japonaise à laquelle j’ai pu participer Samedi dernier en étant invité par la famille Ogawa ou 小川先生の家族 en kanji pour les nipponisants qui liraient ce blog.



Avant toute chose il faut savoir que cette soirée aurait dû avoir lieu le 24 Janvier 2009 chez le principal de l’Ecole où travaille Natsumi à savoir Kashihara Sensei. Pourquoi la soirée fût-elle annulée ?? Ecoutez je ne suis plus très sur comme cela remonte à assez loin déjà mais je crois que la principale cause fût l’apparition de la neige (environ 50 et 70 cm de neige ce qui empêchait bien entendu toute circulation).

Et puis il y à de cela 3 semaines, s’est déroulé le concours des enfants des écoles japonaises de Vancouver, concours pour lequel 2 élèves de Natsumi participaient. Je l’ai donc accompagné à cet évènement et nous sommes arrivés sur la fin contre toute attente (en effet Kashihara Sensei c’était trompé dans les horaires T___T). Un peu déçu de n’avoir vu que 10 minutes de cet évènement (moi le premier car ce n’est pas donné tous les jours de voir un tel concoursL, Natsumi tenait néanmoins à donner ses félicitations aux 2 jeunes enfants … et puis est arrivé la proposition que je n’aurai jamais imaginé  à savoir : « je fais une soirée en remplacement de la soirée du 24 Janvier Natsumi et Fabien vous voulez venir ?? » Ni une ni deux je réponds dans la foulée : « oui avec grand plaisir merci beaucoup 



L’explication de pourquoi cette soirée terminée je vais maintenant vous raconter comment s’est déroulée celle-ci.

Bon déjà d’une, moi le truc qui m’a marqué d’emblée quand on est arrivé c’est la taille de la maison … mazette y’en a qui ont les moyens ici  (j’apprendrai un peu plus tard que la maison était en fait louée et non achetée … d’accord mais j’aimerai bien voir le prix du loyer par mois …)

Egalement une chose qui m’a particulièrement marqué et là je le dis tout de suite c’est typique de la culture japonaise, c’est qu’une fois arrivé chaque invité se doit de prendre un sticker, d’écrire son nom sur celui-ci et de le coller sur soi (ce qui permet ainsi de parler avec n’importe qui sans demander à tout bout de champs le nom de la personne à qui l’on parle) …



La soirée fût comment dire hmm assez stressante de prime abord … je vous y verrai vous j’étais le seul non-japonais de la soirée je vous ferai dire (petite leçon au passage au Japon ils appellent une personne non-japonaise un Gaijin ou
外人 en kanji premier kanji Kai = extérieur  et second kanji Hito = la personne).

J’ai donc parlé durant les 2 premières heures rien qu’en japonais avec des professeurs et leurs maris avant que le miracle ne se produise …. Lloyd est arrivé avec sa femme Tomoko  Sensei  (Lloyd c’est une personne d’origine anglaise qui travaille au Canada pour Activision > ceux qui ont fait la série des Antoine Faucon … Mathieu si tu m’écoute celle là elle est pour toi J



N’étant plus le seul étranger de la soirée, je me sentais beaucoup plus à l’aise et commença à parler en anglais avec Lloyd … mais aussi avec les maris japonais (dont un qui s’était bien gardé de me dire qu’il était professeur de business à UBC, à savoir Yanadori Sensei  > University of British Columbia soit la 1ère Ecole de Vancouver) … qui est également au passage un fervent supporter de l’Equipe de France de 82 et 86 > il connaissait Tigana et Giresse et Platini et même Battiston le mec j’étais sur le cul … il à même pleuré quand la France a perdu aux pénaltys à Séville contre la RFA
 … Yanadori Sensei est également un fervent fan du PSG donc je dois le reconnaître ce type me plait assez J

Au final ce fût une soirée vraiment très agréable sur de nombreux points : j’ai décidé de recommencer à repratiquer mon japonais, j’ai rencontré des gens vraiment formidable, je me suis fait un bon pote à savoir Lloyd et je me suis bien rempli la panse  (photos à l’appui)



 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires